L’Olympique de Marseille s’est lourdement incliné sur la pelouse du Club Bruges (3-0), mercredi soir, lors de la dernière journée de la phase de ligue de la Ligue des champions. Virtuellement qualifié pour les barrages jusqu’à la dernière seconde du multiplex malgré cette défaite, l’OM a finalement été éliminé sur un scénario pour le moins surréaliste : le gardien du Benfica Lisbonne, Anatoliy Trubin, a inscrit le but du 4-2 face au Real Madrid d’une tête lors de l’ultime action de la rencontre. Un but décisif qui a permis au club portugais de s’emparer de la 24e place qualificative, au détriment du club phocéen.
Aligné dans l’entrejeu olympien avec Pierre-Emile Højbjerg, Geoffrey Kondogbia n’est pas parvenu à peser suffisamment dans cette rencontre décisive, malgré son expérience du haut niveau. À l’issue du match, le milieu de terrain de 32 ans s’est exprimé en zone mixte, livrant une analyse empreinte de déception après cet échec européen.
« C’est une soirée compliquée. On peut parler de notre prestation… Notre entame de match nous met en difficulté et la rencontre bascule rapidement. Nous avons ensuite dû pousser pour tenter de revenir au score, mais ce scénario nous a clairement pénalisés. Nous encaissons deux buts rapidement, alors que nous avions insisté sur ces aspects. Il faut accepter la réalité », a-t-il confié.
Avant d’ajouter : « Si je me fie à mes sentiments et à mon ressenti à l’heure actuelle, il serait difficile de retourner à l’entraînement. Je ne suis pas encore lucide, donc j’essaie de me projeter et d’avancer. C’est comme ça que je fonctionne. Si je commence à trop ruminer ce match, cela deviendra difficile pour la suite. »
Interrogé sur un éventuel sentiment de honte après cette défaite, Geoffrey Kondogbia a tenu à nuancer : « Je trouve que le mot “honte” est personnellement trop fort. Nous avons tout de même eu beaucoup d’occasions et le match a été assez direct. Parler de honte me semble donc excessif. Ce n’est pas le premier match que nous perdons et ce ne sera pas le dernier. Il faut faire preuve de lucidité. La lucidité, aujourd’hui, c’est de reconnaître que nous avons montré nos limites. À partir de là, il faut en parler, faire preuve d’humilité et travailler. Parce que dès demain, il faudra repartir. »