Le RC Lens se déplace sur la pelouse de l’AJ Auxerre, samedi soir, à l’occasion de la septième journée de Ligue 1. Avant ce rendez-vous au stade Abbé-Deschamps, Florian Thauvin s’est présenté en conférence de presse ce jeudi pour évoquer cette rencontre. Le numéro 10 du club lensois en a profité pour revenir sur son évolution personnelle et sportive.
« J’ai eu ce déclic dans ma progression il y a un peu moins de deux ans. J’ai connu plusieurs étapes dans ma carrière, en France, en Angleterre, au Mexique et en Italie. Toutes ces expériences m’ont permis de franchir un nouveau cap. Plus je prends de l’âge, mieux je me connais. Aujourd’hui, j’ai trouvé une routine dans ma vie quotidienne et dans mon travail. Je sais exactement ce qu’il faut que je fasse pour être en forme le week-end et être performant. J’ai vraiment franchi un cap à ce niveau-là et c’est un plaisir au quotidien », a expliqué l’international français de 32 ans.
Avant d’ajouter : « Je ne doute plus comme avant. Évidemment, un sportif traverse toujours différentes périodes dans sa carrière, mais j’ai désormais la certitude d’avoir atteint un certain niveau de performance en dessous duquel je ne descendrai plus. »
Auteur d’un très bon début de saison, Florian Thauvin ne cesse de gagner en influence sous le maillot lensois. Déjà décisif à plusieurs reprises, il confirme semaine après semaine son rôle essentiel dans l’animation offensive du collectif artésien emmené par Pierre Sage. Des performances pour le moment insuffisantes pour retrouver l’équipe de France. En effet, il n’a pas été retenu dans la dernière liste de Didier Deschamps pour affronter l’Azerbaïdjan le 10 octobre et l’Islande le 13 octobre.