Plus de six ans après sa dernière sélection, en juin 2019, Florian Thauvin fait son grand retour en équipe de France. Didier Deschamps a fait appel à l’attaquant du RC Lens pour remplacer Bradley Barcola, l’ailier du Paris Saint-Germain, forfait sur blessure.
Auteur d’un début de saison convaincant sous le maillot lensois, le numéro 10 du club artésien a su convaincre le sélectionneur des Bleus de le rappeler dans le groupe pour les rencontres face à l’Azerbaïdjan (10 octobre) et l’Islande (13 octobre), dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Arrivé à Clairefontaine en toute fin de soirée ce lundi, Florian Thauvin a retrouvé ses coéquipiers avec enthousiasme. Interrogé par les médias officiels de la Fédération Française de Football, l’attaquant de 32 ans n’a pas caché sa satisfaction.
« Mon objectif est de prendre du plaisir. C’est une vraie fierté d’être de retour en équipe de France. Il ne faut jamais oublier que faire partie de cette sélection est une chance, un privilège. Ce n’est jamais normal d’y arriver, le chemin est très long. Donc je viens pour profiter au maximum, avec beaucoup de fierté. Évidemment, je viens aussi pour faire parler mes qualités », a-t-il confié.
Champion du monde 2018, Florian Thauvin signe donc un retour attendu, porté par une forme retrouvée et une grande maturité. Longtemps éloigné des Bleus, il semble aujourd’hui prêt à saisir sa chance dans un groupe offensif particulièrement compétitif.