L’AS Saint-Étienne reçoit Montpellier, samedi soir, dans le cadre de la 22e journée de Ligue 2. Actuellement cinquième du classement, le club stéphanois doit réagir après deux défaites consécutives afin de consolider sa place dans le haut du tableau et de préserver ses ambitions de montée dans l’élite.
À l’approche de cette rencontre, Philippe Montanier, récemment nommé entraîneur de l’ASSE, s’est présenté en conférence de presse ce jeudi. L’occasion pour le technicien français de livrer une première analyse de son effectif.
« J’ai visionné l’ensemble des matchs disputés depuis le début de la saison. Cette équipe dispose d’un réel potentiel offensif, avec de bonnes qualités techniques et de la vitesse, notamment sur les côtés. Sur le plan défensif, un équilibre reste à trouver. Ayant été gardien, je sais que lorsqu’une équipe encaisse des buts, la responsabilité est souvent attribuée à la défense ou au portier, alors que la réalité est collective : toute l’équipe défend. Nous devons respecter certains principes défensifs. Nous avons donc commencé à travailler sur ces aspects, en ciblant des priorités à assimiler rapidement pour gagner en performance. »
Successeur d’Eirik Horneland, Philippe Montanier a été officiellement nommé entraîneur de l’AS Saint-Étienne dimanche dernier. Âgé de 61 ans, il s’est engagé jusqu’à la fin de la saison, avec une année supplémentaire en option.